Bienvenue à toutes sur le forum des Mamans du Vaucluse
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 conseils - idées - savoir faire : c'est par là

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malicia
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 324
Age : 35
Ville : carpentras
Nb d'enfant(s) : 1G et 1F
prénom : Audrey
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: conseils - idées - savoir faire : c'est par là    Sam 9 Oct - 20:08

toutes les infos que vous voulez faire connaître concernant les petits (et grands) bobos !!

_________________
Maman Loriolaise de 28 ans, mariée .
2 enfants : 1 garçon de 10 ans et 1 fille de 3 ans

Reprise du boulot aprés 3 ans de congé parental le 16/09/10
Heureuse mini by passée depuis le 12/11/10
Revenir en haut Aller en bas
malicia
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 324
Age : 35
Ville : carpentras
Nb d'enfant(s) : 1G et 1F
prénom : Audrey
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: conseils - idées - savoir faire : c'est par là    Sam 9 Oct - 20:09

Les bobos des vacances
Le soleil : l'ennemi numéro un


Mieux vaut prévenir : être bronzé, c'est être en bonne santé ? Au contraire, cela indique que votre peau a déjà subi des agressions. Si le coup de soleil passe pour bénin, il s'agit bel et bien d'une brûlure. Des expositions répétées et sans protection dans la petite enfance augmentent le risque de développer un cancer de la peau à l'âge adulte et réduit le capital solaire de votre enfant. Tee-shirt, casquette et ombre constante pour les tout-petits, c'est le trio gagnant ! Les enfants plus âgés ne doivent pas s'exposer entre 10h et 16h, vous non plus d'ailleurs. Dans la mesure du possible, appliquez l'écran solaire ( indice 50 pour toutes les peaux et tous les âges) de 15 à 30 minutes avant de sortir. Pensez aux oreilles, nez, dessus des pieds et arrière des genoux. Notez que Garnier commercialise une crème colorée en spray pratique pour vérifier l'application. La couleur disparaît bien evidemment quand on l'étale. Et ne négligez pas les yeux des enfants ; ils sont beaucoup plus perméables à la lumière que ceux des adultes. Leur pupille est en effet plus large et les tissus moins riches en pigments . Renoncez aux lunettes gadget en forme de coeur et investissez dans une paire de qualité (classement ''luminosité'' de 4/4 et garantie ''protection UV normalisée'' pour UVA et UVB). Enfin faites-les boire souvent, de l'eau bien entendu.

... que guérir : si le mal est fait, évitez les recettes de grands-mère telles que le beurre. Appliquez sur la lésion des compresses d'eau froide pendant 15 minutes, plusieurs fois par jour. Crème hydratante et analgésiques l'apaiseront. Attention également à l'insolation : les symptômes sont maux de tête, raideur de la nuque, nausées ou convulsions. Oui, ça fait peur ! Il faut abaisser rapidement la température corporelle : eau froide, ventilateur, glace, carrelage froid pour l'étendre. Si l'enfant semble confus et amorphe, direction les urgences. Ne laissez jamais un enfant dans la voiture en plein soleil... cela semble évident mais chaque été, des drames se produisent.

Les piqûres de bêbêtes: la collocation forcée

Mieux vaut mieux prévenir : pour éviter les moustiques, rien de tel que les répulsifs électriques. Quant aux guêpes et abeilles, le mieux est de ne pas attirer leur attention. Couvrez la nourriture lorsque vous mangez dehors et évitez de porter des produits parfumés. Lorsqu'une guêpe est près de vous, restez immobile puis, éloignez-vous lentement. Les mouvements brusques provoquent souvent des attaques. Pour les méduses, essayer la crème Medusyl (en pharmacie) dix minutes avant d'aller se baigner : elle fait barrage entre la peau et le venin des tentacules.

... que guérir :

> Les méduses : rincez la zone touchée à l'eau salée chaude (ou au sérum physiologique). L'eau douce aggraverait la situation puisqu'elle ferait éclater les cellules urticantes. Ne frottez surtout pas et ôtez les fragments de tentacules avec une pince à épiler. Appliquez de la mousse à raser ou du sable à enlever délicatement avec un carton. Rincez à l'eau salée tant que dure la sensation de brûlure et, enfin, appliquez un antiseptique puis une crème anti-histaminique.

> Les vipères : allongez le blessé, immobiliser le membre piqué et désinfectez localement. Appelez les secours dès que vous vous rendez compte de la présence des trous de piqûre des crochets. On pourra donner du paracétamol pour la douleur plutôt que de l'aspirine. Utiliser un Aspivenin peut-être un moyen de tenter de ralentir la progression du venin, mais il ne dispense pas d'appeler les secours.

> Les guêpes, abeilles, frelons et moustiques : en cas d'allergie ou de piqûres à la gorge, filez aux urgences ! Pour les cas bénins, le but est d'éviter le grattage intempestif qui provoque des infections. Utiliser des pommades apaisantes. Les dernières sur le marchés sont très efficaces. Ne charcutez pas la plaie pour enlever le dard (sauf pour les taons), cela ne ne ferait que diffuser le venin. Pour une fois, cherchez la compagnie des fumeurs : ils vous sauveront avec leur briquet ou leur cigarette. En effet, la chaleur, approchée de la lésion, dénature les substances venimeuses, diminuant ainsi une éventuelle réaction allergique. Appliquez ensuite une pommade... et prenez votre mal en patience, c'est le cas de le dire.

_________________
Maman Loriolaise de 28 ans, mariée .
2 enfants : 1 garçon de 10 ans et 1 fille de 3 ans

Reprise du boulot aprés 3 ans de congé parental le 16/09/10
Heureuse mini by passée depuis le 12/11/10
Revenir en haut Aller en bas
 
conseils - idées - savoir faire : c'est par là
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ou comment faire fermer sa gueule à une conne
» En savoir plus sur la PCR
» Pâte à tartiner au chocolat toute bête
» un site de création mode enfant
» Fameuse petite salade de choux des restau japonais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans du 84 :: LE COIN DES MAMANS :: santé :: petits bobos et grands chagrins-
Sauter vers: