Bienvenue à toutes sur le forum des Mamans du Vaucluse
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Alimentation et grossesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 44
Ville : Courthézon
Nb d'enfant(s) : 4 enfants : 16, 11, 9 et 6 ans
prénom : Céline
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Alimentation et grossesse   Sam 1 Aoû - 13:22

Une alimentation équilibrée

Tout au long de la grossesse, ce besoin est augmenté d’environ 200 à 300 kcal supplémentaires par jour. Aussi, ne faut-il pas manger beaucoup plus que d’habitude, mais veiller à manger deux fois mieux et à choisir les aliments en fonction de leur qualité nutritionnelle.

Les protéines

Elles servent à l’élaboration des tissus. Elles sont soit d’origine animale (viande, volaille, poisson, oeuf, fromage et laitages), soit d’origine végétale (céréales, pain et légumineuses). Idéalement, votre régime, pour être équilibré doit comprendre 50% de protéines d’origine végétale et 50% de protéines d’origine animale.

Le calcium

Vos besoins en calcium passent à 1500 mg par jour au cours de la grossesse et à 2000 mg par jour si vous allaitez. Un apport suffisant en calcium est très important pour la construction du squelette et des dents du bébé. Buvez un litre de lait par jour ou prenez l’équivalent en produits laitiers (yaourts, fromages blancs, fromages, desserts lactés, crèmes vanille, etc).

Le fer

Le fer est utilisé dans la synthèse de l’hémoglobine. Une carence provoque une anémie ferriprive. On estime que 20% des femmes n’en ont pas une réserve suffisante. C’est pourquoi, votre gynécologue vous prescrira probablement des suppléments à partir du quatrième ou cinquième mois de votre grossesse. Les aliments riches en fer sont la viande, le foie, la volaille, le poisson, les oeufs, certains légumes comme les épinards et le persil, les légumes secs et le cacao. Le fer s’assimile mieux s’il est associé à de la vitamine C. En revanche, le café et le thé en freinent l’absorption.

Les graisses

Il ne faut pas les supprimer totalement, mais les limiter. Certaines matières grasses sont indispensables pour le bon développement de votre bébé, ce sont les acides gras essentiels, présents dans les huiles végétales (soja, noix, germes de blé) et dans le poisson. Evitez les graisses saturées : gras de viande et huiles cuites qui sont plus difficiles à digérer.
Les fibres

Les fibres alimentaires sont des éléments d’origine végétale qui résistent au processus de digestion. Elles absorbent l’eau et contribuent ainsi à augmenter le volume des selles et à accélérer le transit intestinal, souvent ralenti chez la femme enceinte. Tous les fruits et légumes sont riches en fibres, de même que les céréales entières, le pain complet, le son de blé.

Le magnésium

Les aliments riches en magnésium sont les fruits secs (en particulier les abricots secs) et les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes), les céréales, les légumineuses et le cacao.

Mais attention : ne pas trop manger !

Trop manger engendre toujours une trop grande prise de poids que l’on soit enceinte ou non.

Il est courant qu’une femme enceinte grossisse excessivement soit parce qu’elle s’imagine que ce surplus est indispensable à la croissance de son bébé soit parce qu’elle a plus d’appétit qu’avant sa grossesse.

La première raison est tout à fait obsolète et trouve son origine dans les siècles passés car la nourriture était moins riche à cette époque mais ce principe ne vaut, bien entendu, plus de nos jours. Puisque notre nourriture actuelle est beaucoup trop riche.

Une prise de poids, au cours d’une grossesse, peut donc être très néfaste.

Concrètement, plus la prise de poids est élevée, plus les tissus ont tendance à s’infiltrer d’eau et de graisse. Ce qui engendre leur perte de souplesse et d’élasticité naturelle. En conséquence, l’accouchement sera moins facile.

Une autre bonne raison de surveiller votre prise de poids, au cours de votre grossesse, est de maintenir un certain confort au cours de ces neuf mois et au moment de l’accouchement.

Finalement, moins la prise de poids aura été élevée, plus vous récupèrerez facilement une silhouette normale après la naissance de votre enfant.

Afin de ne pas manger plus qu’il n’en faut, vous pouvez surveiller votre poids en vous pesant, de manière régulière, une à deux fois par semaine.

Les aliments interdits pendant la grossesse


Alcool, caféine, crustacés, mollusques, gibier, etc. Malheureusement, être enceinte cela signifie aussi qu’on ne peut pas tout manger... Mais courage, c’est pour la bonne cause !

Les crustacés et les mollusques

Ils sont interdits car ils pourraient vous intoxiquer : Il est en effet souvent difficile d’être sûr de leur fraîcheur. En outre, ces aliments peuvent être contaminés par le virus de l’hépatite A, maladie dangereuse pour votre bébé.

Le gibier

Le gibier est à proscrire de vos menus car il peut provoquer une intoxication alimentaire. Le gibier contient des toxines qui transforment les protéines si la fraîcheur n’est pas parfaite.

L’alcool

L’idéal est de s’abstenir complètement durant les 9 mois. C’est évidemment un conseil très difficile à suivre. Mais l’alcool traverse la barrière placentaire (c’est-à-dire que l’alcool passe dans le sang de votre bébé) et les conséquences de l’alcoolisme fœtal sont terribles.

La caféine

La caféine que vous trouverez dans le café, le thé, le cola est déconseillé car la grossesse augmente la sensibilité à la caféine et à ses effets sur le rythme cardiaque et le sommeil. A très haute dose (plus de 5 tasses par jour), le café pourrait avoir les même conséquences que le tabac (fausse couche, bébé prématuré ou de faible poids). Sachez que le thé un excitant qui agit sur votre bébé et qui empêche l’absorption du fer. Privilégiez les tisanes à la camomille, au tilleul, etc.

Les aliments porteurs de listériose

Cette maladie est due à la listéria, bactérie dangereuse pour le développement et la santé de votre bébé. Très résistante au froid, elle peut contaminer tout un réfrigérateur.

Certains aliments sont interdits car peuvent être porteurs de cette bactérie :

- Viande crue ou fumée
- Poisson cru ou fumé
- Coquillages crus, Crustacés, Surimi, Tarama
- Rillettes, pâtés, foie gras, produit en gelée
- Lait cru et fromage au lait cru
- Les fromages artisanaux
- Les œufs
- Les croûtes de fromage
- Graines germées crues, telles les graines de soja

Les aliments porteurs de toxoplasmose

Cette maladie est due à un parasite qui peut être dangereux pour votre bébé.
Si vous n’êtes pas immunisée contre cette maladie, les aliments suivants sont à supprimer car ils sont susceptibles de vous contaminer :

- La viande crue (carpaccio,...)
- La viande peu cuite, surtout celle de mouton
- La viande non congelée (la congélation tue le parasite)
- Les légumes qui ne sont pas lavés ni épluchés
- Les fruits qui ne sont pas lavés ni épluchés
- Les herbes aromatiques non lavées
- Les oeufs crus

Faites également attention aux crudités dans les restaurants, évitez les fast-food et prévenez vos amis de votre sensibilité à cette maladie.

Les aliments qui font grossir

Les aliments qui font grossir sont déconseillés :

- gâteaux
- bonbons
- plats en sauce
- friture....

Tous ces aliments ne vont servir qu’à stocker des kilos superflus.

_________________
Céline maman de 4 bambins Courthézon.
" La plus grande des révolutions, c’est de chercher à s’améliorer soi-même en espérant que ça donnera envie aux autres d’en faire autant "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tbe84.com
 
Alimentation et grossesse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alimentation pendant la grossesse - sucre et caféine
» Nutrition pendant la grossesse
» l'alimentation crue que préconise l'institut HIPPOCRATE
» Test de grossesse
» Déclaration de grossesse et autres papiers...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans du 84 :: LE COIN DES MAMANS :: santé :: bébés / grossesse-
Sauter vers: