Bienvenue à toutes sur le forum des Mamans du Vaucluse
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 LES POUX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 44
Ville : Courthézon
Nb d'enfant(s) : 4 enfants : 16, 11, 9 et 6 ans
prénom : Céline
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: LES POUX   Sam 6 Sep - 17:57

LES POUX

Le pou de tête est un petit insecte grisâtre de la grosseur d'une tête d'épingle (entre 2 et 4 mm).
Il est sans ailes et ne saute pas comme les puces. Au bout de ses six pattes se trouve un crochet par lequel il s'agrippe aux cheveux.

Les lentes sont les œufs pondus par le pou femelle. Ils prennent entre 4 et 10 jours pour éclore.
La lente est une boule translucide qui ressemble à une pellicule, mais qui reste collée aux cheveux, contrairement aux pellicules qui tombent lorsqu'on secoue les cheveux.

Il existe trois sortes de pédiculose: la pédiculose du cuir chevelu (pou de tête), la pédiculose corporelle (pou de corps) et la pédiculose inguinale (pou du pubis ou communément appelé morpion).
Les enfants sont très rarement atteints du pou de corps et encore moins du pou de pubis puisqu'ils n'ont pas de poils pubiens et que la contamination survient principalement lors de rapports sexuels.

Mode de transmission
La pédiculose du cuir chevelu est un problème de santé publique pour lequel personne n'est vraiment responsable.
La transmission des poux se fait très facilement, surtout dans certains milieux où les personnes vivent en contact étroit comme à l'école, à la garderie, dans les camps d'été et autres endroits.
Les jeunes enfants sont plus enclins à attraper des poux uniquement parce qu'ils vivent souvent en groupe.

Les cheveux d'un enfant atteint qui touchent les cheveux d'un autre est considéré comme un contact direct.
La transmission se fait rarement par les peignes, brosses, barrettes, tuques, casquettes, tapis, draps, taies d'oreillers, etc.

Le pou de tête ne peut vivre longtemps hors du corps humain, car il a besoin du sang humain pour se nourrir.
Il peut demeurer de 1 à 3 jours au maximum sur des objets qui ont été en contact avec la tête.


Symptômes

Lorsque l'enfant se plaint de démangeaison à la tête et souvent autour des oreilles et à la lisière des cheveux, on peut suspecter la présence de poux.

Mesures pour enrayer les poux :

1. Examinez les cheveux de votre enfant.

- Les poux et les lentes se trouvent facilement au-dessus de la nuque et derrière les oreilles.
- Si vous trouvez des poux ou des lentes chez votre enfant, avisez l'école et examinez les cheveux des membres de votre famille.

2. Traitez seulement les personnes porteuses de poux et/ou de lentes.
- Faites une première application dès que vous trouvez des poux et/ou des lentes. Votre enfant pourra ensuite retourner à l'école, même s’il reste des lentes dans ses cheveux (à ce moment-là, les lentes sont probablement déjà mortes ou non contagieuses).
- Refaites une deuxième application, 7 à 10 jours plus tard. Cette deuxième application est importante car elle empêche l'apparition de nouveaux poux en tuant les jeunes lentes. Cette application est nécessaire même si les lentes ou les poux ne sont pas apparents.

Tous les produits contre les poux n'ont pas la même efficacité. Le guide d'intervention préparé par le comité de concertation en maladies infectieuses du Québec suggère le produit à base de perméthrine (Nixmd), ce produit en plus d'être efficace est peu toxique.

Attention : Si des poux vivants sont toujours présents dans les 2 jours suivant la première application, vous devez reprendre le traitement (2 applications) avec un autre produit en suivant les étapes expliquées plus haut. Il est possible que les poux soient résistants au premier produit utilisé.

Autres mesures préventives :

1. Enlèvement des lentes

- Les lentes s’enlèvent à l'aide d'un peigne fin. La perméthrine (Nixmd) facilite le décollage des lentes. Ne pas utiliser le vinaigre car il peut diminuer l'action du produit contre les poux.

2. Nettoyage des objets personnels (brosses, peignes, chapeaux, casquettes)
Il existe trois méthodes :
- Par le trempage des objets durant 5 à 10 minutes dans l'eau chaude (65 °C ou 150 °F) ou une heure dans un désinfectant (lysol 2%) ou un produit contre les poux et les lentes.
- Par le nettoyage à sec.
- Par un entreposage d'au moins 10 jours dans un sac en plastique fermé.

Mesure déconseillée

En ce qui concerne l'environnement, il est fortement déconseillé de vaporiser la maison, les meubles ou autres objets avec des insecticides ou des produits contre les poux. Cette mesure n’est pas efficace pour contrôler le problème des poux et elle présente un risque pour la santé des personnes et des animaux, car il s’agit de produits toxiques.


Huile aromatique ANTI-POUX

Pour se débarrasser des parasites et assainir le cuir chevelu.

CONDITIONNEMENT :
30 ml, Flacon verre teinté avec bouchon inviolable

COMPOSITION :
Huiles végétales pures : simmondsia chinensis, melia azadirach L.. Huiles essentielles pures : citrus limonum, melaleuca alternifolia, lavandula angustifolia P. Miller, rosmarinus officinalis L. cineoliferum, pelargonium graveolens.

PARFUM :
Odeur un peu forte, herbacée, citronnée. Notes rose et noisette.

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :
L’huile aromatique Anti-poux présente une odeur herbacée et citronnée.
Les huiles essentielles de citron, de tea-tree, de lavande officinale, de romarin cinéole et de géranium rosat sont toutes antiseptiques et anti-infectieuses. L’huile de tea-tree est immunostimulante, les huiles de lavande, de citron et de géranium sont cicatrisantes et possèdent une vertu insecticide.
Ces cinq huiles essentielles sont diluées dans deux huiles végétales vierges pour permettre une totale pénétration des principes actifs dans le cuir chevelu.
L’huile de jojoba est une cire liquide au toucher non gras. Sa texture est très proche de celle du sébum sécrété par les glandes capillaires, c’est pourquoi l’huile de jojoba régule cette production séborrhéique, en éliminant du même coup les pellicules et les lentes, et en nettoyant le cuir chevelu. L’huile de neem est principalement utilisée pour traiter les problèmes de peau.
Elle est connue pour ses propriétés insecticides et anti-acariens.
Antiseptique, elle calme les démangeaisons et les irritations.

Conseil d’utilisation :
En application raie par raie, sur tout le cuir chevelu sans oublier l’arrière des oreilles ni la nuque.
Laisser agir une nuit ou une journée, puis faire un shampooing. Renouveler l’application jusqu’à disparition totale des lentes.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI :
Ne pas utiliser en cas de grossesse, de tension élevée ou d’épilepsie

* Pour les poux : lorsque les infestations par les poux se multiplient dans votre entourage. Lavez-vous les cheveux tous les jours avec du shampooing à l'essence de lavande ou de leptospermum. La teneur en essence de lavande ou de tea-tree du shampooing doux, au pH neutre, que vous utiliserez doit être 20 à 60 gouttes d'huile essentielle pour 100 ml de shampooing. Laissez agir 10 minutes avant de rincer. Ajoutez aussi un peu d'essence de lavande au conditionneur ou à l'eau de rinçage.

* Pour éliminer les lentes
, confectionnez une lotion à l'alcool en mélangeant 75 ml d'eau, 25 ml de vodka et 1 cuil. à café d'essence de lavande et de tea-tree. Frictionnez-vous la tête et laissez agir au moins 1 heure. Répétez l'opération tous les 3 jours. Si le cuir chevelu s'irrite ou est trop sensible pour être frictionné avec une solution alcoolisée, remplacez la vodka par de l'huile végétale.

L'HUILE ESSENTIELLE D'ARBRE À THÉ (melaleuca alternifolia), appelée aussi : Tea-Tree ou Leptospermum
Cet arbre ou arbuste de la famille des myrtacées, communément appelé arbre à thé, est un remède traditionnel des arborigènes d'Australie. On tire l'huile essentielle des feuilles et des tiges de l'arbuste. Des études récentes ont prouvé que l'huile de l'arbre à thé peut combattre toutes sortes d'infections bactériennes, fongiques ou virales. Elle soutient également le système immunitaire dans sa lutte contre les infections.

PROPRIÉTÉS :

D'abord anti-infectieuse, l'huile de l'arbre à thé possède des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. Elle enraye également les infections. C'est un expectorant qui soulage les inflammations et stimule le système immunitaire. Une application externe permet de soigner les blessures et favorise la formation du tissu cicatriciel. On peut aussi l'utiliser pour éliminer les pellicules. Purifiante et déodorante, elle tue par ailleurs les parasites tels que les puces et les poux.

Pour toute information supplémentaire au sujet de la pédiculose et de son traitement, vous pouvez contacter le service INFO-SANTÉ de votre CLSC, votre médecin ou votre pharmacien.

_________________
Céline maman de 4 bambins Courthézon.
" La plus grande des révolutions, c’est de chercher à s’améliorer soi-même en espérant que ça donnera envie aux autres d’en faire autant "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tbe84.com
 
LES POUX
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les poux attaquent
» bouh les poux !
» les poux...
» poux exemple d'un avis ?
» Shampooing solide anti-poux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans du 84 :: LE COIN DES MAMANS :: Fiches Pratico-Pratiques-
Sauter vers: