Bienvenue à toutes sur le forum des Mamans du Vaucluse
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Education environnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Céline
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 388
Age : 44
Ville : Courthézon
Nb d'enfant(s) : 4 enfants : 16, 11, 9 et 6 ans
prénom : Céline
Date d'inscription : 17/02/2007

MessageSujet: Education environnement   Sam 21 Avr - 16:15

Education environnement


Les enfants, surtout entre six et douze/treize ans, sont très sensibles à l’écologie et assez grands pour prendre conscience de leurs comportements et de leurs conséquences.

Il est donc important de les informer et les inciter à adopter de nouvelles habitudes, car ils garderont plus tard ces pratiques.
Vous pouvez commencer par faire réfléchir votre enfant : « Si tout le monde faisait, comme toi, qu’est-ce qu’il se passerait ? » afin de l’inciter à adopter ces réflexes.
Et sachez que ses parents sont son modèle, alors donnez l’exemple et mettez-vous au travail, vous aussi !

La Terre est en danger, mais on peut agir, alors voici quelques gestes que vos enfants (et vous aussi !) peuvent faire pour sauver la planète.


A la maison :


- éteindre systématiquement la lumière lorsqu’on sort d’une pièce,

- prendre l’habitude de trier ses déchets en utilisant les poubelles de couleur prévues à cet effet ; faire ses courses en utilisant un panier plutôt que de les entasser dans divers sacs plastiques (dans certaines grandes enseignes ils sont d’ailleurs déjà prohibés),

- prendre de préférence une douche rapide plutôt qu’un bain : la consommation d’eau, bien précieux, est divisée par trois et l’énergie dépensée pour le chauffage de l’eau en est diminuée,

- ne pas laisser couler un jet d’eau inutilement pendant qu’on se savonne les mains, qu’on se lave les dents, qu’on rince une petite vaisselle…


A l’école :

- privilégier la marche à pied – ou le vélo – pour aller au stade, plutôt que de réclamer sans cesse que papa ou maman fasse le taxi, idem pour aller à l’école le matin, si elle n’est pas trop éloignée de la maison,

- utiliser si possible des craies à la place de feutres effaçables : les craies sur une ardoise grise sont plus naturelles et recyclables que les feutres et les ardoises blanches en plastique (mais là, il est difficile de se distinguer de ses camarades alors cela vaudrait la peine d’engager une réflexion avec l’enseignant à ce sujet),

- ne pas gaspiller des feuilles de papier. Votre enfant aime sûrement la forêt, alors expliquez-lui que toute feuille de papier de ses livres et ses cahiers vient d’arbres que l’on a abattu. Cela l’incitera sans doute à surveiller sa consommation.


Dans la nature :

- éviter de déranger les animaux et ne pas toucher à leur habitat,

- ne pas faire de feu dans les zones inflammables : le plus souvent, un panneau rappelle cette règle de base,

- ne pas cueillir les fleurs et les plantes sur le bord des chemins ou dans les forêts. Et, bien sûr, ne pas arracher leurs racines, sinon les végétaux ne pourront pas repousser.


Dans la rue :

- ramasser les crottes de son chien : l’enfant doit comprendre qu’il ne s’agit pas de « se faire piquer » ou non, mais d’assumer ses responsabilités de citoyen,

- ne pas jeter par terre ses déchets, chewing-gums, tickets de bus, etc.


Des gestes simples, qui peu à peu deviendront des réflexes...

_________________
Céline maman de 4 bambins Courthézon.
" La plus grande des révolutions, c’est de chercher à s’améliorer soi-même en espérant que ça donnera envie aux autres d’en faire autant "
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tbe84.com
 
Education environnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail - Santé - Education - Services publics... NON à la casse !
» ENVIRONNEMENT - 2010, l'année de la biodiversité : quels enjeux ?
» un super site de materiel pour education musicale
» Emission sur l'environnement en ligne : GlobalMag de Arte il serait bien que tout le monde puisse la visionner comme La Chine ..
» L'abeille, sentinelle de l'environnement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mamans du 84 :: LES PRODUITS BIO ET ECOLOS :: fiches pratiques bio et écolo-
Sauter vers: